Piscines en bois
4 avantages majeurs des piscines en bois dans votre jardin
août 11, 2023
L’origine du jardinage : Qui a planté les premières graines de cette pratique millénaire ?
avril 29, 2024

L’ulcère gastrique équin

ulcère gastrique cheval

ulcère gastrique cheval

Il existe un certain nombre de maladies qui affectent le cheval, même de manière subtile, et qui sont beaucoup plus répandues qu’on ne le pense. Souvent, certains problèmes chez cet animal se manifestent à différents niveaux, comme dans le cas de la gastrite, également appelée ulcère gastrique équin. Voyons les déclencheurs possibles, les symptômes et le traitement pour le cheval.

Ulcère gastrique équin : causes possibles

Le syndrome de l’ulcère gastrique équin, mieux connu sous le nom de gastrite du cheval, est le nom donné à la maladie conditionnée par plusieurs facteurs qui affectent négativement la santé du cheval, associée à des ulcères, des inflammations et des érosions de la muqueuse. Ce complexe pathologique est très fréquent, en particulier chez les chevaux soumis à une activité physique.

Cette maladie équine peut être déclenchée par plusieurs causes, telles que le stress physique dû à un excès de sport, mais aussi le stress émotionnel et nutritionnel, ainsi que des facteurs tels que l’âge, la race et le mode de vie. L’équidé peut également souffrir d’une augmentation de la production d’acide chlorhydrique ou d’un abus de médicaments anti-inflammatoires.

Des problèmes peuvent survenir chez le cheval s’il reçoit des repas irréguliers et surchargés, ce qui entraîne une production continue d’acides qui rongent les parois de l’estomac, qui est très petit et se divise en parties inférieures et glandulaires. Son système gastro-intestinal peut être endommagé par une activité physique excessive, car l’acide gastrique augmente et le flux sanguin diminue.

D’autres causes courantes de ce grave problème peuvent être :

  • Trop de transport ;
  • Une mauvaise socialisation avec d’autres chevaux ;
  • Dépression du cheval ;
  • L’administration excessive d’aliments concentrés.

Heureusement, le traitement de l’ulcère chez le cheval existe. Il y a par exemple le Arbalou Phyto Gastroprotect complément alimentaire pour cheval. Ce produit peut être acheté en ligne, auprès de boutique-arbalou.com. Appelez le 09 83 99 55 32 pour obtenir plus de détails sur le complément alimentaire.

Découvrez plus de détails sur cette pathologie dans cette vidéo :

Symptômes typiques et variables de l’ulcère gastrique équin

Le cheval atteint de cette maladie complexe peut se présenter comme un animal en bonne santé sans montrer de signes de souffrance. Au début, de légers changements dans sa prédisposition à l’entraînement et une diminution de ses performances tendent à apparaître. Si des symptômes apparaissent, ils peuvent varier :

  • Perte de poids ;
  • Anémie ;
  • Douleur abdominale ;
  • Diarrhée chez le cheval ;
  • Salivation ;
  • Troubles de l’appétit ;
  • Nervosité ;
  • Irritabilité ;
  • Besoin de se coucher sur le dos (surtout chez les poulains) ;
  • Mauvais résultats à l’entraînement ;
  • Coliques chez le cheval.

Le traitement de l’ulcère gastrique chez le cheval

Il est essentiel de traiter cette affection complexe chez l’équidé avec sérieux et attention et de ne pas se laisser abuser par la fausse sérénité de l’animal atteint. Le bon diagnostic passe par une endoscopie gastrique pour vérifier la santé de son estomac et détecter d’éventuelles inflammations ou ulcérations (signes de gravité de la maladie).

Il faut savoir qu’il est possible de traiter la maladie par un traitement médicamenteux et quelques mesures pour favoriser la guérison et le retour à l’équilibre. Le traitement doit être basé sur le repos absolu et l’évitement de toute forme de stress, afin de stimuler l’amélioration de la muqueuse de l’estomac.

Ava
Ava

Comments are closed.