3 avantages d’opter pour une barrière en châtaignier

Boutique de fleurs en ligne
3 raisons de contacter une boutique de fleurs en ligne
août 18, 2021

3 avantages d’opter pour une barrière en châtaignier

Barrière en châtaignier

Le châtaignier est un arbre qu’on retrouve généralement en Europe. Il représente d’ailleurs le 3e feuillu en France. Cet arbre se développe rapidement et peut atteindre la taille adulte en 20 ans. Il peut vivre jusqu’à 1000 ans, ce qui en dit long sur sa capacité à résister aux aléas climatiques. Il est fort apprécié par les hommes depuis plusieurs années en raison de plusieurs attributs qu’il possède. En effet, le bois de cet arbre a servi de clôture pendant de longues années, et ce, même aujourd’hui. Dans cet article, nous vous donnerons 3 raisons d’opter pour une barrière en châtaignier.

Pour sa résistance

Selon certains archéologues, le bois en châtaignier est utilisé depuis l’antiquité pour la réalisation des clôtures. S’il servait d’abord à séparer les différentes espèces de bétail dans plusieurs enclos, puis à limiter les lignes ferroviaires, cet arbre est aujourd’hui utilisé dans les habitats pour réaliser des clôtures des habitations. Le succès de la barrière en châtaignier vient probablement de sa capacité à résister aux caprices du temps. De plus, ce bois est souvent traité avec des produits chimiques qui améliorent cette résistance. En période d’humidité, il restera donc intact et ne subira pas les effets du temps. Ces produits éloignent également les insectes et autres rongeurs qui pourraient s’attaquer à la clôture.

Le bois du châtaignier sert à réaliser divers modèles de clôture qu’on utilise parfois dans les campagnes où on observe de belles clôtures faites à partir de ce matériel. Ainsi, il existe diverses clôtures de châtaignier qui sont principalement :

  • les clôtures ganivelles ;
  • les clôtures croisillons bois ;
  • les clôtures jointives.

Avec des prix qui diffèrent d’un type à un autre, ces clôtures offrent toute l’assurance de la résistance, car elles sont faites à partir de bois de châtaignier. Pour la séparation de vos jardins ou le cloisonnement de votre demeure, n’hésitez donc pas à vous procurer une clôture en châtaignier.

Un avantage écologique

La barrière en châtaignier offre un avantage écologique. En effet, elle est naturelle et ne nécessite aucune destruction industrielle. Contrairement à certaines clôtures réalisées avec d’autres matériaux, la clôture en châtaigne peut être recyclée.

Alors, si vous optez pour ce dispositif, vous aurez la possibilité de participer de manière active à la lutte contre la pollution de l’environnement pour rendre effectif le développement durable. En plus, utilisée comme barrière, ce bois apportera une touche esthétique à votre local. Par exemple, si vous êtes friand de l’art rustique, le châtaignier pourrait vous servir de décor idéal.

Un avantage financier

Au-delà de sa capacité à résister et de son aspect écologique, le châtaignier présente également un avantage financier. En effet, il est moins coûteux de faire établir une clôture en châtaigne qu’une clôture en métal ou en brique.

De ce fait, l’installation de ce dispositif vous permettra de faire des économies. De plus, puisque ce bois est résistant, si vous en prenez soin, il pourra vous servir longtemps et vous n’aurez pas à le remplacer après quelques années. Si vous optez pour ce type de clôture, vous pouvez être sûr d’avoir investi dans une bonne affaire.

EMI
EMI