un paysagiste à Vitry-le-François
Faire appel à un paysagiste à Vitry-le-François
mars 18, 2021
Les qualités principales de la farine de paille
Les qualités principales de la farine de paille
mars 31, 2021

À quoi sert un foin de prairie ?

foin de prairie

Zoom sur la composition d’un foin de prairie

En matière de fourrage pour les équidés, le foin est le plus utilisé comme base. À noter que la composition, les modes de récolte et de conservation auront un effet sur ses qualités, souvent variables.

Les points déterminants de ce fourrage de base

D’une manière générale, le foin constitue un fourrage préservé de manière sèche. Ainsi, son conditionnement peut représenter dans les 85 % de matière sèche au terme de deux à trois jours. Par ailleurs, le séchage peut s’accélérer et être uniformisé via un retournement régulier de l’herbe coupée. À tout prendre, le foin dispensé aux chevaux est issu des prairies naturelles. Dans ce sens, le foin de prairie comprendra un mélange de graminées avec des mesures variables. Sans compter les proportions variables de légumineuses et bien d’autres espèces. Il est convenable de noter que la ration de fourrages dédiés aux chevaux doit avoisiner les 50 % de légumineuses. Au-delà de cette proportion, il peut y avoir des risques de fermentations anormales au niveau du gros intestin. Sans parler de la perturbation de la flore digestive qui peut provoquer des fourbures. Pour plus de précisions, la qualité du fourrage va dépendre de sa composition floristique. Ceci implique notamment les différences parmi les espèces végétales. D’un autre côté, il y a le stade de développement lors de la coupe qui y participe également. De façon plus concrète, la montée en graine est relativement tardive dans la période de l’année. En même temps, cette situation pèse sur la proportion alimentaire de la plante. D’où le fait qu’il devient plus contraignant de gérer une prairie monospécifique que de gérer une prairie pluriespèces. Cela implique notamment une récolte à la phase optimale. Du reste, d’autres critères peuvent entrer en ligne de compte de la qualité du fourrage :

  • Le sol et le climat,
  • La saison et le cycle de végétation,
  • La fertilisation.

En principe, la récolte tardive d’un foin durant un cycle de production présentera une valeur alimentaire plus faible.

Comment trouver le meilleur fourrage de base ?

Disposer d’un foin de prairie de qualité n’est pas une tâche simple à réaliser. Il faudra passer par différentes étapes et assurer dans les conditions des récoltes la conservation et le stockage. Sans oublier bien sûr d’évaluer la qualité du foin. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux se tourner vers un professionnel. L’expert vous invite alors à visiter son site sur lequel il est possible de dénicher fétuque et foin de prairie. À vrai dire, le professionnel utilise un système de séchage tenant compte de l’ensemble des valeurs nutritives du produit. Grâce à une alimentation fourragère saine et performante, la fertilité de vos juments peut s’accroître. Tout comme pour le secteur de l’élevage, il est aussi important de passer par un expert pour le jardinage. Sur ce point, vous pouvez immédiatement contacter un service de jardinier dans votre ville. Vous pouvez confier votre élagage, débroussaillage ou dessouchage au meilleur jardinier pour avoir du temps pour vos animaux.

Ava
Ava